prête moi ta plume

Ecrivains publics du Centre Social Le Lavoir : Prête moi ta plume  

Xavier et Jean-Michel témoignent de leur expérience d’écrivains et accueillent Elisabeth, nouvelle bénévole

Depuis le Image319 août 2014, les Ecrivains publics ont repris les permanences à Phoenix. Onze bénévoles accompagnent des habitants en difficultés dans le renseignement de documents administratifs et la rédaction de courriers. Le projet associatif est fondé sur le fait d’œuvrer contre tous les systèmes qui produisent l’exclusion. L’équipe bénévole et salariée du Centre Social Le Lavoir est attachée à ce que toute personne qui souhaite un accompagnement puisse trouver une réponse au Centre Social.

Xavier, bénévole depuis le mois de février, partage son expérience récente : «C’est par désir de me sentir utile à la société et de m’investir socialement pour ne pas perdre le contact humain nécessaire à mon épanouissement que j’ai intégré l’équipe d’Ecrivains publics bénévoles. CV, lettres de réclamation en tous genres, dossiers administratifs variés, voilà les soutiens que j’ai pu réaliser depuis mon arrivée. Il est important de savoir prendre du recul et de ne pas trop s’impliquer émotionnellement. »

De son coté, Jean-Michel, un des plus anciens écrivains, bénévole du Centre Social définit l’activité comme étant « le petit coup de pouce visant à encourager les personnes vers l’autonomie. Le public qui vient nous rencontrer n’a pas conscience de ses capacités et cherche à se rassurer. Au-delà de la barrière de la langue, il faut qu’ils prennent confiance en eux. »

Elisabeth, nouvelle bénévole, explique sa démarche : « Installée depuis un an sur Ambérieu en Bugey, j’ai d’abord intégré le groupe Thé, Parole et Café (TPC) du Centre Social Le Lavoir. Depuis l’âge de 20 ans, je voulais être Ecrivain public. J’ai attendu la retraite pour m’accorder du temps, prendre soin de moi et cela passe par le développement du lien social et le sentiment d’être utile pour l’Autre. »Image5

Le Centre Social Le Lavoir recherche toujours des bénévoles pour l’action « Ecrivains publics ». Pour cela, contacter Danièle au 04 74 38 65 71.

Quelques chiffres :

D’août 2013 à août 2014, 295 passages ont été recensés dont 262 par des personnes d’Ambérieu en Bugey

Pour rappel :

Ces permanences gratuites, ouvertes à tous, se tiennent les mardis après-midis, de 14h à 16h, et les vendredis matins, de 9h à 11h.

Aller au contenu principal