ACTIV’été : Hôtel à insectes

Le Centre Social le Lavoir a construit un « Hôtel à insectes » dans son « Espace tous proprios » dans le cadre des « activ’étés ». Lors de deux après-midis, des habitants accompagnés d’un animateur ont mis du cœur à l’ouvrage afin d’enrichir la biodiversité du potager collectif.

Capture2

Un hôtel à insectes c’est quoi ?

Un hôtel à insectes c’est une petite cabane en bois dans laquelle sont répartis différents éléments naturels. Ces « caseCaptures » servent à différents insectes afin qu’ils puissent hiberner pendant l’hiver, se reproduire pendant l’été et s’abriter des prédateurs l’été. Les différents habitats qu’il propose permettent d’accueillir une dizaine d’espèces différentes qui sont parmi les « amis du jardinier » (perce-oreilles, bourdons, insectes xylophages, papillons, carabes…). Ainsi le jardin s’enrichit et se protège naturellement contre les nuisibles.

Ensemble apprenons à bricoler !

Lors du premier après-midi, adultes et enfants se sont réunis en face de « l’Espace tous proprios » pour découper et clouer les planches. Chacun a pût apprendre à utiliser le mètre, la scie mais aussi le marteau et les clous afin de construire un bel ouvrage, les adultes montrant aux plus jeunes comment utiliser chaque outil en sécurité et efficacement.

Ensemble logeons les !

Lors du second après-midi, les habitants dont certains étaient présent au premier ont installé l’hôtel. Une fois les poteaux plantés et vissés à l’hôtel, chacun a aménagé une petite case en y mettant des éléments naturels ramenés de l’activité forêt qui avait eu lieu plus tôt dans la semaine. Mais certains habitants ont aussi amené certaines choses de chez eux (bambous, briques creuses) afin d’aménager chaque petite case pour que chaque espèce puisse trouver sa place et ainsi diversifier la richesse écologique du jardin collectif.

Il est maintenant bien installé et bien exposé (au sud est pour avoir la chaleur dès le matin pour le réchauffer). Il ne reste plus qu’à attendre quelques semaines afin que les insectes viennent s’y installer et le coloniser. Le Centre Social vous tiendra informé de l’évolution de celui-ci dans quelques mois.

Aller au contenu principal