Suite aux nouvelles mesures gouvernementales mises en place depuis le samedi 3 avril 2021 , à l’augmentation importante du nombre de personnes touchées par le Co’vid dans la population ambarroise et aux difficultés croissantes de l’ensemble de l’équipe salariée de la structure pour maintenir au mieux ses missions , le Centre Social adapte son fonctionnement pour les 4 semaines à venir, afin de protéger ses salariés , de pouvoir tenir dans la durée et maintenir au mieux le lien social et le soutien aux habitants.
Des actions sont maintenues :
- L’accueil du public du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Music’hall (animation en ligne)
- Les accueils Ecrivains Publics et juristes sur rendez vous aux jours et horaires habituels.
- Les ateliers linguistiques ATELEC.
- L’accueil le mercredi matin des participants venant de l’APAJH à la Ruche Numérique (qui sera fermée à tout autre public à cet horaire).
- Le café-Parents prévu fin avril.
- L’accueil des scolaires pour utiliser les outils numériques à la Ruche, sur rendez-vous.
- Les impressions de documents.
- La bibliothèque « Livre en liberté » qui reste accessible mais sans animation.
- Les « Visites à domicile » qui se feront par téléphone.
- Le Lieu d’Accueil Enfant-Parents (LAEP).
Par contre, des activités ou actions sont suspendues afin de limiter les risques de contamination au sein de la structure et de la cité :
- L’accompagnement à la scolarité des Primaires et Collégiens tous les jours de la semaine. Malgré l’autorisation de la CAF, permettant l’accueil des scolaires dans le cadre du CLAS, le Centre Social, ne souhaite pas prendre le risque de développer des clusters, alors que le nombre de jeunes contaminés est en forte hausse dans les écoles et collèges.
- Les activ’vacances.
- Les Initiation Informatiques Itinérantes mais aussi celles qui ont lieu à la Ruche Numérique.
- Les ateliers « comprendre et se faire comprendre ».
- Les animations « Livres en Liberté »
- Théâtricité.
- Les Mercredis des familles
- Les « Visites à domicile » en présentiel.
- L’accueil des stagiaires.
- Tous les temps de convivialité.
Une nouvelle organisation de l’équipe salariée a été mise en place lors d’une réunion d’équipe concertée, induisant un nouveau fonctionnement de la structure. Ils ont été validés par le Bureau.
- Les salariés (hormis la chargée d’accueil en place toute la semaine) auront, un jour par semaine, un temps d’accueil physique des habitants en binôme avec la Chargée d’accueil.
- Selon les besoins définis pour chacun, ils travailleront le reste du temps en télétravail et bénéficieront également du chômage partiel.
Malgré les contraintes qui pèsent sur notre quotidien, continuons à prendre soin les uns des autres et à garder le cap en lien avec les valeurs du Centre Social.
Marie-Danièle Museau et le Bureau.
José Ormazabal, Directeur.