MESSAGE DE LA PRESIDENTE DU CENTRE SOCIAL

Ambérieu en Bugey le 5 mai 2020

Bonjour à tous

Après ces premières semaines de confinement et d’adaptation plus ou moins facile à des modes de vie tellement différents de nos habitudes, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles du Centre Social.

Tout d’abord j’espère que vous avez traversé au mieux ces journées qui ne ressemblent à rien de ce que nous avons connu.
Toutes les incertitudes et multiples informations, parfois contredites d’un jour à l’autre, contribuent à un climat anxiogène et ne nous permettent pas toujours de prendre le recul nécessaire sur les situations vécues.
Malgré tout, tous les gestes de solidarité, toutes les belles idées, toutes les initiatives qui vont dans le sens de l’intérêt général prises individuellement ou collectivement, témoignent d’engagements personnel, citoyen ou associatif qui nous permettent d’avancer au cœur de cette période si troublante.

Concernant le Centre Social, des liens sont maintenus par téléphone avec les habitants, les familles des enfants en primaire ou au collège, les participants aux activités telles que TPC…
Les visites à domicile sont maintenues par téléphone.
De l’accompagnement aux devoirs est proposé à 24 jeunes du collège, à un rythme différent selon les besoins et les moyens de chacun.
Les Ecrivains Publics ont crée un groupe Whahts App pour maintenir le lien, et une boite mail permet de travailler sur certains dossiers déposés par les habitants.
Un partenariat encore plus fort s’est développé avec le collège Saint Exupéry, la Sauvegarde de l’enfance, les écoles primaires, la municipalité.

Les salariés ont une réunion d’équipe, toujours en audio conférence une après midi par semaine.
Les membres du bureau, avec le même dispositif se retrouvent également une fois par semaine.
Une rencontre du Conseil d’Administration est prévue le 18 mai pour faire un point avec l’ensemble des administrateurs sur le confinement et une reprise éventuelle du centre Social..

Cette reprise sera fonction des capacités, pour le Centre Social, les salariés, les bénévoles et les habitants, à s’adapter à toute une série de consignes et de contraintes sanitaires. De nombreux documents sont diffusés, par le Fédération des centres sociaux, par le gouvernement, par le syndicat auquel le Centre Social adhère, mais il est encore difficile d’organiser l’après 11 mai une reprise au Centre Social, alors que de nombreux points restent encore en suspens… et sont régulièrement remis en cause…

Le directeur, travaille avec l’équipe salariée et le bureau sur les mesures possibles à mettre en place, mais de nombreux paramètres sont encore inconnus :
Il faut maintenir au maximum le télétravail… mais qu’en est-il alors du lien avec le terrain et les habitants ?
Aurons-nous suffisamment de masques, de gel pour ceux qui seront en contact avec la population ?
Une réorganisation des locaux, des règles de gestion des personnes et d’animation dans les différentes salles sont déjà travaillées… mais restent à préciser.

Toutes les consignes gouvernementales ou sanitaires imposent une distanciation physique nécessaire depuis quelques semaines.
Les salariés et les administrateurs du Centre Social entendent ces consignes mais travaillent à réinventer le lien social de demain et à le maintenir pour pouvoir vivre ensemble et partager autrement et collectivement toutes les valeurs qui sont au cœur des projets et actions du Centre Social.

Les bénévoles qui le souhaitent, vont être invités à s’associer à ce travail en participant, avec les salariés concernés, à des rencontres par téléphone ou ordinateur, en lien avec les actions auxquelles ils participent tout au long de l’année.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation et des possibilités qui s’offrent au Centre Social pour les semaines à venir.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Marie-Danièle Museau pour le bureau.

Aller au contenu principal