Toc Toc Toc… Qui est là?…

« Toc Toc Toc… Qui est là ? … »

« Sam… Sam Qui ? Sam’dit bien de boire un café ! »

Voilà le slogan des samedis, révélateur d’une ambiance conviviale et chaleureuse, où tous ceux qui le souhaitent peuvent venir participer, d’une manière ou d’une autre, au partage d’un repas préparé en commun. 

1En effet, ouvert dès 9h, un samedi sur deux, Toc Toc Toc a pour objectifs, d’une part, de lutter contre le gaspillage des produits invendus ou que les magasins jetteraient car peu présentables aux clients et, d’autre part, de transmettre et découvrir des savoirs culinaires transposables à la maison.

Ainsi, après presque une année d’existence, nous avons déjà découvert des briques orientales, des mets kosovars ou encore africains mais nous avons aussi pu échanger des savoir-faire pour des repas plus simples en fonction des produits récupérés de part et d’autre. A raison d’une dizaine de participants à chaque repas, il est important de signifier que nous avons le droit de cuisiner mais aussi de ne rien faire en cuisine … juste aider au dressage des tables ou au débarrassage. On peut amener de quoi compléter par des boissons non alcoolisées ou autre …ou rien du tout !

2

Depuis 6 mois maintenant, la Cressonnière du Bugey nous apporte, toutes les semaines, des légumes que nous cuisinons en fonction des produits de saison. Depuis la rentrée de septembre 2016, Marie-Blachère et les primeurs du quartier gare nous donnent leurs invendus afin de compléter.

Toujours rassasiés avec peu de produits, beaucoup de participants repartent avec des boites de restes : Aucun gaspillage, c’est le maître-mot !

3

Aller au contenu principal